eipcp Policies
print

Lettre ouverte à l’Office fédéral de la culture (OFC)

Les complices* und das Team der Shedhalle

languages

English
English

Les institutions concernées par la décision de cesser, dès 2009, d’allouer des subventions annuelles aux espaces d’art indépendants et aux manifestations récurrentes de portée supra-régionale, vous font part de leur position. Sur votre site est écrit sous la rubrique Subventions annuelles: „En 2008, l’Office fédéral a alloué pour la dernière fois des subventions aux espaces d’art indépendants et aux manifestations récurrentes de portée supra-régionale. Le nombre toujours croissant d’espaces d’art régionaux, une meilleure situation et gestion financières pour beaucoup d’entre eux rendent moins judicieux la poursuite, sous sa forme actuelle du moins, de l’engagement de l’OFC. En contrepartie, la première édition des Swiss Exhibition Award aura lieu en 2009, en collaboration avec la fondation Julius Bär. D’autres mesures destinées à encourager la médiation d’art sont en discussion avec la commission fédérale des beaux-arts et seront publiées en temps voulu.“

Les institutions concernées par cette décision souhaitent démentir fermement cette manière de voir: Le boom du marché de l’art, dont seuls quelques Global Player en sont les profiteurs, et le grand battage médiatique fait autour d’événements gigantesques, faussent largement le regard sur la problématique structurelle des projets artistiques / culturels; les initiateurs de ces projets agissent au delà de l’événement tout en s’efforçant de suivre des stratégies socialement pertinentes. En fait, l’argument avancé par l’OFC, à savoir „une meilleure présentation financière“, ne tient pas la route, bien au contraire, la situation financière s’étant plutôt aggravée. Les responsables de certains espaces indépendants subventionnés ces dernières années par l’OFC continuent d’organiser des expositions et des événements même sans être rémunérés du tout pour leur travail.

 Les efforts fournis par une majorité d’institutions publiques et privées en vue d’accroître leur visibilité dans les médias (comme l’OFC l’exprime par le lancement des Swiss Exhibition Award), provoque de plus en plus de problèmes pour la réalisation de projets engagés venant de petits groupes, d’initiatives ou d’institutions à l’écart du courant. Lorsque la médiation d’un travail continu cède devant la primauté d’expositions individuelles, il en résulte des conséquences à long terme sur le système d’exploitation : des programmes d’expositions durables et rigides, n’offrant que peu de compréhension aux pratiques artistiques originales et qui seront remplacés par des concepts d’expositions innovateurs et remarqués. Même si les subventions annuelles de l’OFC ne sont pas très élevées (en 2008 le montant total de CHF 221'500 a été alloué à 37 institutions, avec des sommes se situant entre 2'000 et 10'000), ce soutien représentait une contribution importante pour maintenir et assurer la planification de programmes expérimentaux et engagés, ceux qui sont maintenant remis en question. Nous considérons ce changement comme une limitation préjudiciable à la diversité culturelle. Pour garantir une multiplicité d’espaces d’art et d’institutions non commerciaux en Suisse, nous devons pouvoir compter sur un vrai encouragement, et pas seulement à travers les fonds étatisés. Les institutions signataires ressentent le besoin urgent d’ouvrir la discussion sur la thématique de l’encouragement de l’art et de la culture et demandent par conséquent à l’OFC, plus précisément aux décideurs, de revenir sur leur décision afin de garantir l’octroi de subventions annuelles.


http://shedhalle.ch